Règlement des Concours de l’Association Alpagas Sud-Ouest, France

Règlement des Concours de l’Association Alpagas Sud-Ouest,  France

  1.   Le Régisseur du Ring

Pour chaque Concours il y aura un Régisseur nommé par l’organisateur qui sera responsable pour le bon déroulement du concours, qui fera la liaison entre les propriétaires concurrents et le/les juges.  Il y aura un ou des assistants régisseurs qui assisteront le Régisseur à l’arrivée des concurrents et qui pourront assister/assurer la traduction pour le juge dans le ring.  Le Régisseur et ses assistants ne pourront pas présenter des animaux devant le juge mais pourront avoir un ‘délégué anonyme’ qui les présente  à sa place. 

Le Régisseur ou son Assistant Régisseur placera dans les boxes/stalles les animaux de chaque éleveur/exposant quand ils arrivent au concours, suite à une inspection sanitaire préalable (voir annexe sanitaire).  Les éleveurs ne changeront pas ces placements sans la permission du Régisseur.

A l’arrivée des participants, le Régisseur ou son délégué vérifiera, avec le Vétérinaire référant :

1a.  le numéro des puces des animaux inscrits au Concours

1b.  la santé des animaux.  Tout animal infesté par les poux ou la gale sera éliminé et          enlevé immédiatement du lieu du Concours après examen du vétérinaire, ainsi que tout autre animal appartenant au propriétaire.

1c.  l’âge et le sexe de chaque animal

1d.  la couleur (d’après le Nuancier agrée par l’association) et la longueur de la fibre (huacaya et suri)

Suite à cet examen, le Régisseur ou son délégué re-classifiera tout animal qu’il estime ne pas être inscrit dans la classe correcte.

Le Régisseur ou l’Assistant Régisseur peut disqualifier un animal si le meneur n’est pas habillé correctement (voir ‘tenues vestimentaires des Participants’).

Le Régisseur ou son Assistant Régisseur peut, après consultation avec le juge, changer ou combiner certaines classes s’il le trouve nécessaire.

  • Le Juge
    • Un juge qui, après avoir accepté la poste de juge d’un concours d’alpaga, ou de toisons, reçoit une invitation à  séjourner chez un propriétaire d’alpaga avant la date du concours demandera aux responsables du concours si cette personne est inscrite au concours ou sera un meneur.  Si oui, il déclinera l’invitation.  Également, le juge n’invitera pas chez lui un concurrent  potentiel ou meneur dans les trois mois précédant  le concours.
    • Le juge, sa famille proche ou son partenaire n’inscrira  pas des animaux dans les classes qu’il jugera.  Néanmoins, un juge d’alpagas pourra inscrire ses toisons dans les classes ‘toisons’ s’il y a un autre juge pour ces classes.   Et vice versa, un juge de toisons pourra inscrire des animaux dans les classes d’alpagas.
    • Le juge ne consultera pas le Catalogue du concours.
    • Le juge  ne s’adressera pas aux concurrents/meneurs pendant toute la durée du concours, que ce soit dans le ring ou en dehors, sauf pour les besoins du jugement.
    • Le juge ne pourra visiter les boxes qu’après la  fin des classes.
    • Personne ne sera admis dans le ring avec le juge à part les personnes  nommées par l’Organisateur du concours ou un membre du Groupe de Travail Manifestation (UPFA)
    • Le Juge peut exclure du ring un animal ou une personne pour un comportement mauvais ou dangereux.
    • Le Juge peut, à sa discrétion, faire sortir du ring un animal qu’il considère en mauvaise santé ou inapte à concourir.
    • Une classe qui est jugée ne sera pas rejugée.
    • Le Juge peut attribuer des places dans chaque classe à sa discrétion.  Les premières, deuxièmes et troisièmes places ne seront jamais ex aequo.
    • La décision du Juge est définitive.  Aucune protestation ne sera acceptée sauf dans le cas où le Juge aura enfreint une de ces règles.  Toute  réclamation devra être faite par écrit et adressée au Bureau de l’Association (UPFA).
  •  Les Propriétaires/Meneurs
    • Une personne ou un élevage ne peut pas inscrire des animaux qui ne sont pas enregistrés  sous  son nom ou sous le nom de l’élevage.
    • Le concurrent ou son représentant qui n’est pas présent pendant l’inspection vétérinaire de ses animaux peut être disqualifiée.
    • Aucun meneur  ne pourra  rentrer dans le ring dès lors que  le jugement  a déjà commencé, sauf avec l’accord du Juge et sous la direction du Régisseur.
    • Le meneur d’un animal ne s’adressera pas au Juge pendant toute la durée du concours, que ce soit dans le Ring ou en dehors, sauf en réponse à une question directe du Juge. Le Juge pourra demander la disqualification et bannissement du ring d’un concurrent qui enfreint cette règle.
    • Tous les animaux, et leurs meneurs, ayant reçu une place dans une classe resteront dans le ring jusqu’à la fin des commentaires du Juge.
    • Le meneur restera avec son animal jusqu’à la fin du jugement, sauf si le Juge autorise un changement dû à l’incapacité du meneur de contrôler son animal.  Il est recommandé que des petits enfants ne présentent  pas des animaux s’ils ne peuvent pas les contrôler.
    • Tenue vestimentaire.
    •  Les meneurs devront porter un manteau blanc, ou  une chemise, pull ou veste de couleur blanche  sur une jupe ou un pantalon noir avec chaussures ou bottes noires  ou bien être entièrement en noir (pas de ‘blouse de boucher’ dans le Ring). Le Régisseur du Ring peut empêcher un meneur d’entrer dans le Ring s’il n’est pas habillé correctement
    • Un meneur et son animal seront disqualifiés si les vêtements ou l’animal portent des informations ou des sigles de l’élevage.
  •  Les Animaux

Les animaux participant au concours doivent être identifiés (puce ou boucle auriculaire – tout signe d’identification  sur la boucle sera couvert par du scotch quand l’animal est dans le Ring). L’identification sera précisée sur le certificat vétérinaire.  Chaque animal sera enregistré dans l’un des registres européens reconnus par l’Association et les participants doivent joindre obligatoirement une copie de la fiche du Registre à leur bulletin d’inscription. Aussi  le certificat d’enregistrement à l’IFCE pour la France.

  • Un animal ne peut concourir si:
    • il n’est pas enregistré dans un Registre reconnu par l’Association.
    • la puce ou boucle ne correspond pas au numéro  noté sur la  fiche d’enregistrement.

            4.2.  Un animal ne peut concourir si:

  1. son propriétaire est un/une partenaire ou un membre de la famille du Juge.
    1. pendant les 12 mois avant le concours, il  était en pension sur la propriété du Juge. (cette règle ne s’applique pas si l’animal était sous le contrôle du Juge pour des besoins de saillie).
  2. La Préparation des Animaux

Les alpagas ne devraient pas être « préparés »  – ni brossés, ni ‘raccourci’ ou ‘égalisé’ par instrument tranchant.  La toison est simplement nettoyée à la main ou avec un instrument type « bâton » pour soulever la fibre pour faire tomber les saletés.  Le toupet peut être raccourci et les yeux ne devront pas être cachés par la laine.  Si le juge pense qu’un animal a été préparé de façon à masquer un défaut il peut faire sortir l’animal du Ring.

5. Informations sur les Critères de Jugement des  Différentes Classes 

Alpaga : 60 % laine. 40 % conformation. 

Huacaya : longueur minimum des fibres 3 cm, pas de maximum jusqu’à 12 mois, à partir de 13 mois maximum 17.5 cm.

Suri : Longueur minimum des fibres 5 cm, jusqu’à 24 mois pas de maximum, à partir de 25 mois maximum 35 cm.

  • Les Classes   

Modèle et Allure

Les animaux seront inscrits dans les classes suivant leur âge, sexe, couleur et type. 

L’âge de l’animal est celui au premier jour du concours. (ex. le concours commence le 10 août 2010 …l’animal est né le 10 août 2009, il sera inscrit dans la classe intermédiaire, 12 mois à 24 mois)

Tout animal présenté devra être habitué à marcher en longe et  doit  accepter d’être touché par le juge (toison, oreilles, bouche, queue et organes sexuels). 

Les âges des classes sont les  suivants :

  ALPAGAS
Junior 6 < 12 mois
Intermédiaire 12 < 24 mois
Adulte 24 < 48 mois
Senior 48 mois et plus

Les classes se dérouleront toujours dans le même ordre.

               Junior huacaya femelle  ………………… Junior huacaya mâle

               Junior suri femelle …………………………. Junior suri mâle

               Intermédiaire huacaya femelle …… Intermédiaire huacaya mâle

               Intermédiaire suri femelle …………… Intermédiaire suri mâle

              Adulte huacaya femelle   ……………….. Adulte huacaya mâle

              Adulte suri femelle …………………………. Adulte suri mâle

              Senior huacaya femelle …………………  Senior huacaya mâle

              Senior suri femelle …………………………. Senior suri mâle

CHAMPION et RESERVE CHAMPION HUACAYA

CHAMPION et RESERVE CHAMPION SURI

Couleur

Il est nécessaire que les propriétaires consultent le nuancier officiel (en vente par l’Association) afin  d’inscrire leurs animaux correctement.  La couleur de l’animal est celle du manteau de l’animal,  donc le nuancier doit être approché du thorax (et contre la peau) de l’animal.

Un alpaga dit «multi-couleur» est ainsi classé s’il a d’autres couleurs réparties  sur son corps.

Par contre, un alpaga qui a une prédominance de gris (gris, gris rose ou rouan) sera classé comme gris, nonobstant des taches d’autres couleurs visibles.  Toute variation de couleur sera évaluée par le juge.

Classe Descendance d’un Mâle

Cette classe est pour 3 descendants  d’un même mâle, issus d’au moins deux femelles différentes – le mâle n’est pas présenté dans le ring, seulement ses ‘produits’.  Le groupe  peut être constitué de mâles et/ou femelles.  Les individus dans le groupe peuvent appartenir à plusieurs éleveurs, mais c’est le propriétaire du mâle reproducteur qui inscrit en règle au concours  le nom du mâle en question.  Les descendants ne sont pas nommés dans l’inscription mais ils doivent tous être inscrits dans les classes individuelles du concours.

Il doit y  avoir un minimum de trois inscriptions pour cette classe.

Classe Descendance d’une Femelle

Cette classe est jugée sur deux produits d’une seule mère mais de deux mâles différents. Les descendants  ne sont pas nommés dans l’inscription mais ils doivent être inscrits dans les classes individuelles du concours. La mère sera inscrite en règle au concours sans être elle-même, nécessairement présente.

Il doit y avoir un minimum de deux inscriptions pour cette classe.

Cet ordre sera maintenu pour chaque catégorie de couleur.  Les couleurs se suivront dans l’ordre suivant: noir, gris, marron, roux, beige, blanc et multi-couleur. L’organisateur peut combiner les beiges et les roux dans une seule classe ou faire une classe de roux clair et beige.

Un Champion et un Reserve Champion seront  décernés  dans chaque groupe de couleur pour les alpagas (huacaya et suri) sauf s’il y a moins de quatre animaux (des 1° et 2eme prix) présentés. Dans ce cas, il n’y aura pas de Championnat pour cette catégorie, mais un animal qui a reçu un premier prix pourra se présenter ultérieurement pour le jugement de Best of Show.

Pour le jugement des Champions et Réserves, le premier prix de chaque classe dans une catégorie  (couleur ou type) se présentera, ainsi que les seconds, qui se présenteront derrière chaque premier prix.

A la fin de toutes les classes le juge nommera un Best of Show Huacaya, et un Best of Show Suri.  Se présenteront tout les animaux ayant remporté un Championnat, ainsi que ceux qui ont été 1° place sans pouvoir se présenter pour un championnat par manque de participants (moins de 4)

Castrés

Il est possible que l’organisateur crée une classe pour mâle castré (tout couleurs confondus) s’il y est une demande assez importante de la part des participants.

Épreuve Enfant 

Cette épreuve a pour but de juger le savoir-faire des enfants pour le guidage d’un animal. Les parents engagent leurs enfants sous leur responsabilité et signe une décharge auprès de l’Association, de l’organisateur, et des éleveurs.

Deux classements possibles :

  • 8 à 12 ans
  • 12 à 15 ans

for more information contact.. the secretary Domi.peyroux@gmail.com

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: